Prehistoire17

pour les curieux et les passionnés de préhistoire !

Dolmen de la Pierre levée

Classé dans : Articles spéciaux — 14 décembre 2013 @ 18 h 34 min

A environ 6 kilomètres de mon domicile, sur la commune de La Vallée (17),  se trouve un monument préhistorique remarquable : le dolmen de la Pierre levée.

Dolmen de la Pierre levée - 01

Il a été construit lors du Néolithique supérieur, soit entre – 4000 et – 3600 ans avant J.C., ainsi que 2 autres à proximité. Il est donc probable que ces 3 dolmens se trouvaient sous un même tumulus (du latin tumulus - au pluriel tumuli – désignant une élévation de terrain artificielle, faite de terre et de pierres, et qui recouvre une sépulture).

Dolmen de la Pierre levée - 02

Parmi les 3 qui existaient sur la Vallée, le dolmen de la Pierre levée est le seul qui subsiste encore  dans sa totalité, ainsi que quelques pierres d’un deuxième. L’ensemble a donc été classé monument historique le 21 septembre 1938.

Dolmen de la Pierre levée - 03

La grosse dalle de pierre bien mise en évidence ici a un poids estimé à 50 tonnes, ses dimensions étant de 5,20 mètres de long, 4,20 mètres de large et 1 mètre d’épaisseur.

Dolmen de la Pierre levée - 03

Qu’est-ce exactement qu’un Dolmen ?

L’origine du mot semblerait bretonne : de t(d)aol (apparenté au latin tabula) qui veut dire « table », et de men, « pierre ».

Construits en Europe entre - 5000 et – 3000 ans av. J.C., les dolmens servaient de monuments funéraires abritant des sépultures collectives. Ils étaient constitués d’une ou plusieurs grosses dalles de couverture, les tables, posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds, les orthostates. Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un tumulus (voir signification supra). La chambre sépulcrale avait une forme qui variait selon la région d’implantation. En ce qui concerne la région Poitou-Charentes, les dolmens sont de type  » Angoumoisin », à chambres carrées ou rectangulaires.

Dolmen de la Pierre levée - 05

A l’heure actuelle, les dolmens se présentent souvent sous l’apparence de simples tables. Leur architecture comporte parfois un couloir d’accès qui peut être construit en dalles ou en pierres sèches.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Thoughts on Products In sur... |
Blog de Amor Belhedi |
Halelkt |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Get Your 2013 Hostgator Cou...
| Skipping Meals Is Not A Sma...
| Review: Five Things You????...