Prehistoire17

pour les curieux et les passionnés de préhistoire !

Quelques mots sur la préhistoire en Charente-Maritime

I Paléolithique

Les premières traces d’occupation humaine de l’actuelle Charente-Maritime remontent au Paléolithique inférieur. En témoignent les galets aménagés ou « chopping-tools » (comme ceux figurant ci-dessous) collectés dans les environs de Gémozac et de Pons il y a une trentaine d’années.

Galets aménagés du Paléolithique inférieur

Une industrie lithique de type  »cheléenne » et « acheuléenne » (pointes de silex) a par ailleurs été découverte dans les environs de Saint-Genis-de-Saintonge.

Le Paléolithique moyen est caractérisé par le développement des civilisations moustériennes. Leurs productions ont été mises au jour en plusieurs endroits du département, notamment dans la vallée de la Charente, le meilleur exemple étant la grotte du Gros-Roc au Douhet (voir photo ci-dessous).

Grotte du Gros Roc - Le Douhet (17)

À Saint-Porchaire, les grottes bordant le vallon du Bruant ont sans doute été occupées dès cette époque, comme semble l’attester une collection de silex taillés découverts dans la grotte de La Baraude au XIXème siècle.

En 1979, la découverte du squelette d’une néandertalienne au lieu-dit La Roche-à-Pierrot à Saint-Césaire (voir photo ci-dessous), a permis de démontrer que les derniers hommes de Néandertal ont été, vers 33000 av. J.-C., les contemporains des hommes de Cro-Magnon.

La Roche à Pierrot - Saint-Césaire (17)

Pour cette occasion, un centre d’interprétation de la préhistoire (Paléosite) a été créé à proximité immédiate du site en 2005, et fait l’objet actuellement de nombreuses visites  (voir photo ci-dessous).

Le Paléosite de Saint-Césaire (17)

À Saint-Porchaire, des fouilles dans les grottes du Bouil-Bleu et du Triangle mirent au jour trois pierres gravées datées des périodes aurignaciennes et magdaléniennes. La plus ancienne des trois, découverte en 1924, représente un troupeau de mammouths, et serait la plus ancienne gravure préhistorique retrouvée à ce jour en Poitou-Charentes. Toujours à Saint-Porchaire, la grotte du Sorcier a révélé la présence d’un autel gynécomorphe d’époque magdalénienne, qui pourrait avoir servi à des rites de fécondité.

Enfin, sur les communes de Saint-Germain-du-Seudre et de Bois, des sites de surface ont permis de récolter des pointes de silex « en feuille de laurier » ou « en feuille de saule » de la période solutréenne (voir photo ci-dessous).

Pointes de silex en feuilles de laurier

II Néolithique

La « Révolution » néolithique atteint les régions charentaises aux alentours de – 6000 ans a.v J.C. Les populations se sédentarisent alors et développent agriculture et élevage, mais aussi des activités artisanales comme la céramique et le tissage.

Scène de vie quotidienne au Néolithique

Le Néolithique moyen marque le début de la culture chasséenne. Cette période voit l’apparition des premiers monuments mégalithiques (dolmens, tumuli, menhirs, …), dont certains, malgré les outrage du temps, subsistent encore actuellement, dont des exemplaires remarquables sur les communes de La Vallée (dolmen de la Pierre-Levée – voir photo ci-dessous), de Montguyon (allée couverte de Pierre-Folle), de  Courcoury (tumulus de La Fade) et de Saint-Pierre d’Oléron (« Cuillère de Gargantua »).

Dolmen de la Pierre levée - La Vallée (17)

Dans l’est du département, sur le territoire de la commune de Chives, se trouve le plus important menhir de Charente-Maritime (menhir de Viviers-Jusseau).

Entre – 4000 et – 3000 ans av. J.-C. se développent les civilisations des Matignons (Ile d’Oléron, Soubise, Barzan, Semussac, …) et de Peu-Richard (Thénac, Saint-Hippolyte, Berneuil, …). Les populations se regroupent alors dans des camps fortifiés circulaires, dotés de fossés et d’entrées en chicane, probablement ceints à l’origine, de palissades ou de murs de pierre sèche. Dans la seconde moitié du IIIe millénaire av. J.-C., la civilisation de Peu-Richard laisse la place à la civilisation d’Artenac, laquelle introduit la métallurgie du cuivre dans la région et amorce la Protohistoire.

11 commentaires »

1 2
1 2

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Thoughts on Products In sur... |
Blog de Amor Belhedi |
Halelkt |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Get Your 2013 Hostgator Cou...
| Skipping Meals Is Not A Sma...
| Review: Five Things You????...